12 rue Albert Einstein 77420 Champs-sur-Marne

Contactez-nous par téléphone au ou par mail à

Quelles sont les réelles différences entre RT 2012 et RE 2020 ?

Le secteur du bâtiment a mis en œuvre une dynamique d’amélioration des matériaux de construction et de limitation de l’énergie depuis l’instauration de la première réglementation thermique en 1974. La réglementation sur la performance énergétique des bâtiments (RT 2012) a laissé place à la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments (RE 2020), plus ambitieuse, qui vise à économiser et à produire de l’énergie verte.

Quels sont les enjeux et les différences entre la RT 2012 et la RE 2020 ? Ecotech, votre économiste de la construction est là pour vous accompagner et dans cet article, nous vous en disons plus sur les nouvelles réglementations des performances énergétiques.

En quoi consiste la RT 2012 ? ?

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 visait les bâtiments à basse consommation d’énergie, qui émettaient très peu de dioxyde de carbone et qui étaient donc très respectueux de l’environnement. Ces bâtiments devaient répondre à des normes très strictes en termes d’isolation du bâtiment, de ventilation, d’étanchéité à l’air et d’exposition au soleil. La RT 2012 était la méthode standard de calcul de la consommation énergétique des bâtiments. Elle prenait en compte les différents usages de l’énergie tels que le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les consommations électriques auxiliaires comme la consommation des pompes et des moteurs de ventilateurs.
Selon la RT 2012, un maximum de 50 kWh/m2 /an devait être produit à partir de sources d’énergies renouvelables sur les différents sites. Pour atteindre cet objectif, cette réglementation imposait quelques règles aux entreprises de construction : des portes et fenêtres à double vitrage, l’utilisation de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou géothermique, des systèmes de chauffage efficaces et la rénovation de l’isolation thermique des logements. La RT 2012 exigeait que les déperditions thermiques ne dépassent pas 0,28 W/m2.

Quels sont les changements qu’impliquent la RE 2020 ?

L’une des plus grandes différences entre la RT 2012 et la RE 2020 est que la RE 2020 est une initiative plus large, car elle inclut à la fois la production d’énergie et l’empreinte environnementale. Afin d’atteindre son objectif de 0 kWh/m² par an, les normes doivent prendre en compte les usages domestiques tels que les appareils électroménagers, la télévision, l’ordinateur, et l’impact carbone de la construction.

La RE 2020, loi votée en 2018, impose à tous les bâtiments publics d’être construits selon un standard élevé d’efficacité énergétique. Elle s’applique également aux logements neufs depuis le 1er janvier 2021. Pour respecter les normes, les maisons neuves doivent répondre à quelques conditions : utiliser des matériaux de construction isolants et écologiques et être des bâtiments à énergie positive, car ces bâtiments consomment moins de 0 kWh/m²/an d’énergie et sont capables de produire de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques ; faire installer des dispositifs domotiques permettant d’optimiser la consommation d’énergie. Avec ces dispositifs en place, les ménages devraient pouvoir réduire leurs dépenses énergétiques jusqu’à 10 %.

Faites appel à Ecotech !

Avec plus de 20 ans d’expérience, chez Ecotech, nous vous fournissons un travail de qualité tout en considérant les enjeux économiques, techniques et financiers. Que ce soit pour des diagnostics de bâtiments ou des prestations d’audit technique, vous pouvez compter sur nous pour vous guider et vous conseiller.

Qualifiés par l’OPQTECC, nous sommes en mesure de vous apporter une approche économique dans vos projets de construction, rénovation, aménagement, extension, réaménagement et réhabilitation.

Pour plus d’informations sur notre société, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet.